Haut

Pas de spam, juste le nec plus ultra du design et de l'univers Flos, c'est juré.

Filtrer par designer
Tous,
Filtrer par gamme
Tous,

Tobia Scarpa

designers-tobia-scarpa-flos-01-800×1038

Quand avez-vous compris que vous vouliez être designer ?
Quand je suis né, mon père m’a transmis son nom de famille comme présage de mon futur métier. Ainsi, alors même que je n’étais qu’un petit enfant sans défense, j’ai pu trouver mon métier en imitant mon père. Je ne sais pas si je l’ai bien fait car c’est un métier difficile mais, à l’époque, cela semblait facile.

Qu’est-ce que la lumière artificielle pour vous ?
Pour moi, la lumière artificielle est un outil qui te fait un croche-pied à chaque pas de ta vie dans la mesure où elle change en permanence. Mais cela constitue l’essence même du jeu : l’éclairage artificiel, c’est donc l’espace du jeu.

Pourquoi aimez-vous travailler avec Flos ?
À l’époque où je travaillais pour Flos, ce qui m’amusait le plus était de toujours étonner en créant des objets considérés comme impossibles ou invendables et qui, en fin de compte, raflaient la mise.

Quel est le prochain objet que vous aimeriez créer ?
Pour le moment, je ne sais pas quel prochain objet je voudrais créer. Je n’arrive pas à imaginer quel projet d’éclairage inédit je pourrais proposer à Flos, surtout si l’on pense que le succès des produits ne se révèle souvent que plus tard.

Existe-t-il un maître de l’art que vous considérez comme une source d’inspiration dans votre travail ?
Existe-t-il vraiment un maître de l’art que je pourrais considérer comme une référence à mon âge ? Si c’était le cas, je ne pense pas en avoir besoin ou, à la limite, il me semble que la référence pour les autres, ce serait plutôt moi.

Qu’est-ce qui est le plus difficile à faire : du bon design ou du bon vin ?
Le design consiste à mettre en œuvre des processus intellectuels et matériels en vue d’obtenir un résultat satisfaisant. J’en déduis que faire du bon vin, de la bonne architecture ou du bon design sont des actes très similaires, pour ne pas dire identiques.

Que vous rappelez-vous de votre rencontre avec Sergio Gandini ?
Je me souviens très bien de Sergio Gandini. J’avais déjà travaillé avec la Flos des premiers jours. Puis, avec le temps, nous avons pu travailler main dans la main et défendre l’image d’une entreprise qui se consolidait dans le monde. Maintenant, il ne reste plus que moi. Et tout seul je ne peux plus jouer au tennis, du moins plus avec lui.

designers-tobia-scarpa-flos-02-800×839
designers-tobia-scarpa-flos-03-1000×706
Afra et Tobia Scarpa avec Sergio Gandini
designers-tobia-scarpa-flos-04-650×443
designers-tobia-scarpa-flos-05-600×772
Foglio, 1966
designers-tobia-scarpa-flos-06-1000×989
designers-tobia-scarpa-flos-07-800×1086
designers-tobia-scarpa-flos-08-600×813
ph. © Riccardo Crosetta
designers-tobia-scarpa-flos-09-800×1085
Fantasma, 1961
designers-tobia-scarpa-flos-00-video-poster-1470×804
designers-tobia-scarpa-flos-10-600×811
designers-tobia-scarpa-flos-11-500×678
ph. © Alberto Vendrame
designers-tobia-scarpa-flos-12-800×929
designers-tobia-scarpa-flos-13-800×893
Biagio, 1968

Top

Tobia Scarpa

When did you know you wanted to be a designer?
When I was born, my father passed on to me our family name, in some ways foreshadowing my future profession. So, from the time I was a helpless child, I was able to find my craft by emulating my father, following in his footsteps. I don’t know if I’ve done it well because it’s a difficult job, but at the time it seemed easy.

In your terms, what is artificial lighting?
For me, artificial lighting is an instrument that keeps ousting you at every step of your life, always changing something. However, this just represents the pleasure of playing – the lighting is therefore the space for playing.

Why do you like working with Flos?
Back in the day when I was working for Flos, the most amusing thing was always being able to amaze others, by making objects that were considered impossible or non-commercial but in the end proved to be winners.

What is the next object you would like to design?
At the moment, I can’t say what object I’d like to design next. I can’t really pinpoint a lighting project truly new to Flos that I could make, especially considering that the success of the projects often emerges later.

Is there a master of art that you consider an inspiration for your work?
If there is a master of art to consider as a reference… at my age, I believe I wouldn’t need it and if anything, I think about being an inspiration for others.

Is making good wine more difficult than designing well?
Designing means engaging in intellectual processes and using materials in a way to reach satisfactory results. I suppose that making good wine, good architecture or good design is a very similar act, not to say almost the same.

What do you remember from meeting Sergio Gandini?
I remember Sergio Gandini well. My previous experiences were related to Flos’ early days. Over time we were able to work together, upholding the image of Flos which was gaining strength around the world. Now it’s just me left, and alone I can’t play tennis anymore, at least not with him.

Afra and Tobia Scarpa with Sergio Gandini
Foglio, 1966
ph. © Riccardo Crosetta
Fantasma, 1961
ph. © Alberto Vendrame
Biagio, 1968