Haut

Pas de spam, juste le nec plus ultra du design et de l'univers Flos, c'est juré.

Filtrer par designer
Tous,
Filtrer par gamme
Tous,

Ronan & Erwan Bouroullec

designers-r-and-e-bouroullec-flos-01-800×1038

Quand avez-vous compris que vous vouliez être designer ?
RB : Très jeune, à 15 ans. J’ai l’impression d’être monté dans un train qui ne s’est plus jamais arrêté depuis.
EB : Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup la musique indépendante anglaise et américaine. Je me rends compte seulement maintenant que tous ces groupes faisaient beaucoup de choses tout seuls. Ils créaient souvent leurs pochettes et leurs visuels et réalisaient aussi leurs clips. Ils faisaient les choses quand ils en avaient besoin, quelles que soient leurs compétences, tout simplement en créant et en apprenant en même temps. L’une de leurs devises était « indépendance » mais, parallèlement, ils produisaient de la musique pour tous, partout. Je pense que c’est à cette époque que j’ai voulu devenir un artiste, une personne créative faisant certaines choses car elles devaient exister, mais en toute discrétion.

Qu’est-ce que la lumière artificielle pour vous ?
RB : C’est ce qui crée l’atmosphère une fois que tombe l’obscurité. Elle a une importance majeure.
EB : C’est la même chose que la lumière naturelle, car on peut dire n’importe quoi à propos de la différence entre les deux, mais les lumières restent des moments, des atmosphères. En général, je suis plus intéressé par les contrastes : en ce qui concerne la source naturelle, je préfère l’ombre d’un arbre plutôt que les rayons directs du soleil. Quant à l’éclairage artificiel, je préfère plusieurs sources tamisées qu’une seule source uniforme. Nous avons besoin de la lumière dans des situations données et d’une façon donnée : il s’agit donc de trouver le bon endroit et le bon moment.

Pourquoi aimez-vous travailler avec Flos ?
RB : Flos est la meilleure entreprise du secteur de l’éclairage.
EB : Trouver les mots justes est à la fois simple et difficile. Je reconnais à Piero une passion pour quelque chose d’intangible qui doit s’incarner dans quelque chose de réel. Il parle souvent de la qualité des rayons de lumière, de ce qui advient au monde quand il est éclairé. Mais Flos est aussi une grande entreprise industrielle. Elle incarne donc un merveilleux équilibre entre une passion pour une matière influençant considérablement les sensations du quotidien et la fiabilité des études et de la réalisation des objets.

RB : Quel est le prochain objet que vous aimeriez créer ?
RB : Je n’ai pas de réponse à cette question.
EB : Il y en a beaucoup, mais en ce qui concerne la technologie, j’aimerais travailler dans la robotique. Je suis fasciné par cette volonté ancestrale de créer des automates qui se concrétise aujourd’hui dans l’Intelligence Artificielle… J’ai récemment commencé à étudier la programmation informatique pour faire quelques tests.

Existe-t-il un grand designer, artiste ou musicien que vous considérez comme une référence dans votre travail ?
RB : Jacques Tati, Alvar Aalto…
EB : Frank Stella a toujours été une référence pour moi, mais je m’intéresse aussi à l’art conceptuel et minimaliste, ou Arte Povera. Les artistes Judd, Smithson, Lawrence Weiner m’ont beaucoup influencé quand j’étais plus jeune, tout comme Merz et Kounellis. Récemment, j’ai commencé à suivre de plus près Sol Lewitt. J’aime l’art quand on y perçoit une forte résolution, une affirmation qui change le paradigme du monde. En ce qui concerne le design, Jasper Morrison est au cœur de ce qui se passe aujourd’hui : c’est le cerveau de l’approche contemporaine sous-jacente aux produits. Et comme Flos est italienne, elle me rappelle Caos Calmo (livre de Veronesi, film avec Moretti comme acteur, réalisateur Antonello Grimaldi). Le livre et le film ont été un vrai choc pour moi

Quelle musique aimez-vous écouter quand vous travaillez ?
RB : Parfois Erik Satie, parfois rien du tout.
EB : Je n’écoute pas de musique quand je travaille. D’une certaine façon, le travail est déjà trop pour moi et il m’est vraiment impossible d’écouter quoi que ce soit… Mais ce que j’aime le plus, c’est écouter des émissions scientifiques à la radio. J’aime l’astronomie, l’histoire, l’informatique et la biologie. Actuellement, la musique m’intéresse moins, même si je continue à écouter de vieux disques. Je préfère désormais écouter les voix et les histoires des gens.

Est-ce que l’on vous confond souvent (Ronan à la place d’Erwan ou vice-versa) ?
RB : Parfois.
EB : Oui…

designers-r-and-e-bouroullec-flos-02-800×839
designers-r-and-e-bouroullec-flos-03-1000×706
ph. © Asger Mortensen
designers-r-and-e-bouroullec-flos-04-650×443
Les objets préférés de Ronan : une collection de feutres japonais de plusieurs couleurs, des catalogues japonais de livres des années 50, Raume Spaces, un ouvrage de Donald Judd
designers-r-and-e-bouroullec-flos-05-600×772
Une photo d’Erwan
designers-r-and-e-bouroullec-flos-06-1000×989
Euroluce 2017
designers-r-and-e-bouroullec-flos-07-800×1086
designers-r-and-e-bouroullec-flos-08-600×813
ph. Studio Bouroullec
designers-r-and-e-bouroullec-flos-09-800×1085
Piani, 2011
designers-r-and-e-bouroullec-flos-00-video-poster-1470×804
designers-r-and-e-bouroullec-flos-10-600×811
designers-r-and-e-bouroullec-flos-11-500×678
Aim, 2013 - ph. © Philippe Jarrigeon
designers-r-and-e-bouroullec-flos-12-800×929
designers-r-and-e-bouroullec-flos-13-800×893

Top

Ronan & Erwan Bouroullec

When did you realise you wanted to be a designer?
RB: Very young, at 15 years old. It seems to me that I entered in a train and since then it keeps moving forward.
EB: When I was young I got fascinated by indie music coming from England and the US. Something that I recognize after time is that all those bands were doing things by their own. Also they would often design by themselves the sleeves, the graphics around their work, also they made their own videos. They were doing things when they needed them, no matter of their skills, just permanently doing and learning at the same time. Also one of their motto was independence and at the same time they were producing music for everyone, everywhere. I think at that time I desired to become an artist, a creative person, that would do things become they need to exist, but with a low key profile.

What is artificial light for you?
RB: It’s what creates the ambience after dark, it’s of major importance.
EB: The same as natural light, because you can say whatever about the difference between the two, but lights are moments, atmospheres. In general I am more interested in contrasted atmosphere, for natural source I prefer to be under the sunshade of a tree than direct sun, for artificial I prefer many soft sources than a single uniform. But light is when you need it, and with the manner you need it, so it is about looking for the right place, right time.

Why do you like working with Flos?
RB: Flos is the best company for lighting.
EB: Simple, but difficult to find the right words. I recognize in Piero a passion for something intangible that needs to settle into something real. He is often describing the quality of the light rays themselves, what happens on the world when it is lighten. On the other hand Flos is also a great industrial company. So there is a marvellous balance between a passion for a material which has a lot of influence on everyday sensations, and the sturdiness of the studies and the making of things.

What is the next object you’d like to design?
RB: I have no answer to this question.
EB: There are many, but for what concerns technology, I would be happy to work into robotics. I am fascinated by this really old story of making automats that is now turning into the world of Artificial Intelligence… I recently started to learn computer programming to experiment a little.

Is there a great designer, artist or musician you regard as a point of reference for your work?
RB: Jacques Tati, Alvar Aalto…
EB: Frank Stella has always been a reference to me, but I am also interested in conceptual and minimal art, or Arte Povera. Judd, Smithson, Lawrence Weiner, were artists that influenced me a lot when I was younger, but also Merz, Kounellis. Recently I got to look more closely to Sol Lewitt. I like art when there is a kind of strong decision, a statement that changes the paradigm of the world. Then for design, Jasper Morrison is the key figure of what happens nowadays : he’s the mastermind of the contemporary approach behind products. And as Flos is Italian, I remind of Caos Calmo (book by Veronesi, film with Moretti as actor, director Antonello Grimaldi). Book and movie were a shock to me.

What music do you like to listen to when you work?
RB: Erik Satie sometimes, or no music at all.
EB: I do not listen to music when I work. Somehow, work is too much for me, I can’t really listen at something… But what I love the more is listening to scientific radio show. I love to hear about astronomy or history, computer science or biology. Music is less interesting for me now, I keep on listening old records, but now I love people’s voice and narration.

Do people ever mix you up (Ronan for Erwan, or vice versa)?
RB: Sometimes.
EB: Yes they do…

ph. © Asger Mortensen
Ronan's beloved objects: a collection of Japanese feltpens in various colors; Japanese directories of 50's books; Raume Spaces, a book by Donald Judd
Erwan's shot
Euroluce 2017
ph. Studio Bouroullec
Piani, 2011
Aim, 2013 - ph. © Philippe Jarrigeon