Haut

Pas de spam, juste le nec plus ultra du design et de l'univers Flos, c'est juré.

Filtrer par designer
Tous,
Filtrer par gamme
Tous,

Patricia Urquiola

designers-patricia-urquiola-flos-01-800×1038

Quand avez-vous compris que vous vouliez être designer ?
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu tendance à démonter et à recomposer les choses. Puis à 18 ans, j’ai décidé que je voulais devenir architecte. Après avoir étudié l’architecture à Madrid, j’ai déménagé à Milan et je suis tombée amoureuse du design grâce au cours d’Achille Castiglioni.

Qu’est-ce que la lumière artificielle pour vous ?
C’est un outil d’interaction entre les personnes et l’architecture, un élément fondamental du design. Un instrument permettant d’améliorer la qualité d’un espace.

Pourquoi aimez-vous travailler avec Flos ?
Car ça a toujours été mon rêve, depuis le rapport même de l’entreprise avec Castiglioni. Puis en la découvrant de l’intérieur, j’ai pu apprécier la collaboration avec d’autres designers, les échanges qui vont au-delà du design, le courage de prendre des risques et les capacités technologiques de l’entreprise. Appelons cela une « infinité élective ».

Quel est le prochain objet que vous aimeriez créer ?
Un purificateur d’eau ou un système de communication totalement intuitif qui ne serait pas nocif pour la santé.

Existe-t-il un maître du design, de l’art ou de la musique que vous considérez comme une source d’inspiration dans votre travail ?
Vico Magistretti et Achille Castiglioni ont été fondamentaux pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel. Magistretti m’a enseigné le courage de me mettre à l’épreuve, de croire vraiment en mes capacités de designer. C’était un véritable modèle d’élégance et de discrétion, un exemple de la façon dont on peut passer d’un niveau à l’autre en accordant une attention maximale à chacun des aspects du processus de création. Castiglioni m’a quant à lui enseigné l’importance du design à l’époque où je croyais encore que l’architecture était un art supérieur – ainsi que le plaisir d’imaginer les objets. L’ironie, l’amusement, le fait de ne pas trop se prendre au sérieux même si on prend très au sérieux ce que l’on fait.

Pourquoi beaucoup de vos créations ressemblent-elles à des bijoux ou à des vêtements ?
Difficile à dire. Je suis influencée par tout ce qui m’entoure, à tous les niveaux. Peut-être que certaines analogies n’ont de sens que pour moi. Plus que tout, j’adore la recherche et découvrir de nouvelles technologies et de nouvelles matières. J’aime donner une nouvelle vie aux matières et aux techniques du passé pour les appliquer de manière à ce qu’elles aient du sens, et non pas pour le simple plaisir de le faire.

Combien de jours de vacances prenez-vous par an ?
Suffisamment, car elles coïncident souvent avec les vacances scolaires de ma benjamine. Même si j’ai du mal à me détacher complètement car mes passions et mon travail se superposent souvent. Pour moi, faire des recherches n’est pas un fardeau, c’est un plaisir. Le temps, de manière générale, est le vrai luxe de ma vie.

designers-patricia-urquiola-flos-02-800×839
designers-patricia-urquiola-flos-03-1000×706
designers-patricia-urquiola-flos-04-650×443
ph. © Mattia Balsamini
designers-patricia-urquiola-flos-05-600×772
Avec la lampe Chasen, 2007
designers-patricia-urquiola-flos-06-1000×989
ph. © A. Paderni
designers-patricia-urquiola-flos-07-800×1086
designers-patricia-urquiola-flos-08-600×813
designers-patricia-urquiola-flos-09-800×1085
Serena, 2016
designers-patricia-urquiola-flos-00-video-poster-1470×804
designers-patricia-urquiola-flos-10-600×811
designers-patricia-urquiola-flos-11-500×678
ph. © Stefano Galuzzi
designers-patricia-urquiola-flos-12-800×929
designers-patricia-urquiola-flos-13-800×893
Tatou, 2012

Top

Patricia Urquiola

When did you know you wanted to be a designer?
Since I was little I’ve always been inclined to take things apart and rebuild them, then decided at 18 years old that I wanted to be an architect. Once I moved to Milan, after having studied architecture in Madrid, I fell in love with Design at Achille Castiglioni’s course.

In your terms, what is artificial lighting?
It’s a means of interaction between people and architecture, a fundamental element of design. An instrument to improve the quality of a space.

Why do you like working with Flos?
Because it’s always been a dream, beginning with their relationship with Castiglioni. Then getting to know it from the inside, I’ve appreciated the collaboration with other designers, the dialogues that develop beyond the design, the courage to take risks and technological abilities. Call it an elective infinity.

What is the next object you would like to design?
A water purifier or a communication system that is not harmful to health and is totally intuitive.

Is there a master of design, art, or music that you consider an inspiration for your work?
Vico Magistretti and Achille Castiglioni were fundamental, both on a professional and personal plane. From Magistretti I learned the courage to put myself to the test, to truly believe in myself as a designer. He was a true model of elegance and understatement: an example of how to go from one level to another, giving the fullest attention to every aspect of the creative process. Castiglioni taught me the value of design back when I still believed that architecture was a superior art – as well as the pleasure of envisioning an object. The irony, the fun, not taking yourself so seriously, even when you take what you’re doing very seriously.

Why is it that many of your designs seem to be clothing or jewelry?
It’s hard to say. I’ve been influenced by everything that surrounds me, high or low as it is. Analogies that were meaningful just to me. But more than anything I like doing research, looking for new technologies, new materials, even giving new life to materials and techniques of the past – to apply them in a way that makes sense, not just for the pleasure of doing it.

How many days of vacation do you take in a year?
I take enough as they’re often linked to the school breaks for my youngest daughter. Even if I hardly ever break away from work completely; my passions and my work often coincide. It’s not a burden to do research, it’s a pleasure. Time, in general, is the true luxury of my life.

ph. © Mattia Balsamini
With the lamp Chasen, 2007
ph. © A. Paderni
Serena, 2016
ph. © Stefano Galuzzi
Tatou, 2012