Haut

Nendo

Quand avez-vous compris que vous vouliez être designer ?
En 2002, je suis venu au salon du meuble de Milan pour la première fois. Je me souviens que la liberté et la variété des modèles présentés m’avaient beaucoup impressionné. C’est à ce moment précis que j’ai décidé de créer Nendo. Je suis honoré par l’évolution de ma carrière depuis lors mais le moi de douze ans sera toujours déçu ne pas avoir eu la possibilité d’ouvrir un magasin pour animaux de compagnie.

Qu’est-ce que la lumière artificielle pour vous ?
La lumière artificielle devrait accompagner la lumière naturelle, un peu comme un vin avec un délicieux repas.

Pourquoi aimez-vous travailler avec Flos ?
Travailler avec Flos, c’est comme travailler en famille. Pendant les réunions, il peut arriver que Piero Gandini, dans un élan d’enthousiasme, ouvre une bouteille de champagne exactement comme dans un dîner de famille. Parfois, la conversation tourne bien, parfois on se retrouve avec une bonne gueule de bois… J’adore travailler avec Flos car le processus de création est exaltant et les rapports cordiaux.

Quel est le prochain objet que vous aimeriez créer ?
Je voudrais concevoir quelque chose que je n’arrive pas à imaginer. Si je peux l’imaginer, c’est déjà moins intéressant pour moi. C’est pourquoi je suis toujours à l’écoute des propositions de Flos… Elle arrive chaque fois à me surprendre et à enflammer mon imagination.

Existe-t-il un grand designer, artiste ou musicien que vous considérez comme une référence dans votre travail ?  
La série de mangas japonais Doraemon m’a toujours inspiré car elle parvient à conjuguer des gadgets intuitifs avec un aspect graphique sympathique et amusant.

Aimez-vous ajouter un peu d’ironie à vos objets ?
Absolument. Je pense que le design doit agir sur nos sentiments. On peut le faire avec nostalgie, humour, surprise et même, pourquoi pas, avec ironie. Un peu comme les épices en cuisine : elles permettent d’exalter les saveurs.

Où peut-on manger les meilleurs sushis à Milan ?
Les sushis, je les mange au Japon. À Milan, je mange du carpaccio.

ph. © T. Ota
Stand Flos, Euroluce 2017
Gaku accessoires

Top

Nendo

When did you realize you wanted to be a designer? 
In 2002 I visited Milan’s Salone for the first time, and I remember being excited about the freedom and range of the designs shown in the exhibitions. Then and there I decided to create nendo. I am humbled by the journey I have experienced in my career since then, but my 12 year-old self will always be disappointed that he didn’t get the chance to be a pet store owner.

What is artificial light for you?
Artificial light should complement natural light, like wine to a delicious meal.

Why do you like working with Flos?
Working with Flos is like working with family. Sometimes during meetings, when excited, Piero Gandini will open a bottle of champagne, just like in a family dinner. This can sometime lead the conversation to a positive direction, and sometimes you just end up with a hangover.. This thrilling process and warm relationship is part of the excitement working with Flos.

What is the next object you’d like to design?
I wish to design something that I can’t think of. If I can already imagine it, then it is less exciting for me. This is why I am always happy to hear Flos’s proposals as they constantly manage to surprise me and ignite my imagination.

Is there a great designer, artist or musician you regard as a point of reference for your work? 
The Japanese Manga series Doraemon has always inspired me in its ability to combine intuitive gadget designs with fun and friendly graphic appearance.

Do you like to put a little irony in your objects? 
Definitely. I think design is supposed to have an effect on our feelings. It can be done by using nostalgia, humor, surprise and yes, even irony. They are all like spices in cooking: meant to enrich the flavor.

Where is the best sushi served in Milan? 
Sushi in Japan, Carpaccio in Milan.

ph. © T. Ota
Flos booth, Euroluce 2017
Sawaru, Euroluce 2017
Gaku