Haut

Pas de spam, juste le nec plus ultra du design et de l'univers Flos, c'est juré.

Filtrer par designer
Tous,
Filtrer par gamme
Tous,

Michael Anastassiades

designers-michael-anastassiades-flos-01-800×1038

Quand avez-vous compris que vous vouliez être designer ?
J’ai grandi à Chypre et à partir du moment où j’ai su parler, j’ai toujours eu un crayon à la main. Chaque fois que quelqu’un de plus âgé me proposait un jeu, je lui tendais le crayon et une feuille vierge et lui disais : « dessine ici ». Je pense que, pour moi, c’était seulement une façon de dire à cette personne que j’avais envie de passer du temps avec elle. Si ce qu’elle avait dessiné m’avait impressionné, j’essayais d’imiter ses gestes dans l’espoir de reproduire la même image. J’ai vite appris à ne pas me fier aux personnes mais à ma propre imagination. La créativité est ainsi devenue pour moi une exploration personnelle de la façon dont je voyais les choses. Mais je ne me souviens pas s’il y a eu un moment précis où je me suis vraiment rendu compte que je voulais devenir un designer.

Qu’est-ce que la lumière artificielle pour vous ?
Le jour et la nuit existent pour une raison précise. Et nous ne devrions jamais tenter de remplacer l’un par l’autre. Quand on conçoit un luminaire, je pense qu’il est important d’admettre que ce ne sera jamais un objet isolé mais qu’il devra interagir avec son environnement. Je pense que l’on ne peut commencer à créer qu’une fois avoir compris le contexte. Dans la nature, la lumière se manifeste sous de nombreuses formes d’une très grande beauté. Si je pouvais capturer même un seul de ces moments, je me considérerais comme chanceux.

Pourquoi aimez-vous travailler avec Flos ?
Il y a 10 ans, j’ai décidé de produire mes créations pour pouvoir exprimer mes idées sans compromis. J’ai commencé à travailler avec Flos quelques années plus tard. Je n’avais jamais imaginé auparavant pouvoir le faire aussi pour quelqu’un d’autre.

Quel est le prochain objet que vous aimeriez créer ?
Un luminaire.

Existe-t-il un grand designer, artiste ou musicien que vous considérez comme une référence dans votre travail ?
De si nombreux créatifs m’ont inspiré qu’il serait injuste de n’en citer que quelques-uns. Ayant grandi à Chypre, j’ai eu la chance de rencontrer un architecte de premier plan, ami de mon père, Neoptolemos Michailides. C’était un grand visionnaire et il a beaucoup influencé ma façon de voir les choses aujourd’hui.

Vous considérez-vous comme un artiste ou comme un designer ?
Comme un créatif.

Qu’avez-vous ressenti quand vous avez conçu l’éclairage d’un temple pour l’esprit humain tel que la cathédrale orthodoxe de Sainte-Sophie de Londres ?
Quand je conçois un luminaire, je commence toujours par la luminosité. C’est un aspect très important car son équilibre transforme l’expérience en une forme de méditation. Je ne fais jamais de distinction entre un luminaire conçu pour un lieu de culte ou simplement pour une maison.

designers-michael-anastassiades-flos-02-800×839
designers-michael-anastassiades-flos-03-1000×706
Copycat, 2015
designers-michael-anastassiades-flos-04-650×443
designers-michael-anastassiades-flos-05-600×772
ph. © Ben Murphy
designers-michael-anastassiades-flos-06-1000×989
designers-michael-anastassiades-flos-07-800×1086
designers-michael-anastassiades-flos-08-600×813
Avec le luminaire Arrangements
designers-michael-anastassiades-flos-09-800×1085
String Light, 2014
designers-michael-anastassiades-flos-00-video-poster-1470×804
designers-michael-anastassiades-flos-10-600×811
designers-michael-anastassiades-flos-11-500×678
IC Lights, 2014
designers-michael-anastassiades-flos-12-800×929
Extra, 2015
designers-michael-anastassiades-flos-13-800×893

Top

Michael Anastassiades

When did you realise you wanted to be a designer?
While growing up in Cyprus, ever since I started talking, I would always hold a pencil, and whenever someone older would offer to entertain me, I would pass it onto them together with a blank sheet of paper and say: “draw here”. I guess this was a simple way for me to tell whether I would want to spend time with them. If I was impressed with what they drew, I would try to imitate their moves with the hope that I could reproduce the same image. I soon learned not to rely on them but on my own imagination, and creativity became a personal exploration on how I saw things. But I don’t remember if there was an exact moment when I realised that I wanted to be a designer.

What is artificial light for you?
There is a reason why there is the day and why there is the night – and we should never try to replace one with the other. When designing a light, I think it’s important to acknowledge that it can never be an isolated object but one that interacts with its environment. I believe that it is only after embracing all conditions that you can start designing. Light exists in so many beautiful dimensions in nature. I would consider myself lucky if I could capture just one of those moments.

Why do you like working with Flos?
Ten years ago I decided to start producing my own designs as a way to realise my ideas without compromise. A few years later, I started working with Flos. I never thought that I could do the same for someone else.

What is the next object you’d like to design?
A light.

Is there a great designer, artist or musician you regard as a point of reference for your work?
There are so many great creatives that represent a source of inspiration for my work that it would be unfair to just name a few. Growing up in Cyprus, I was lucky to meet a great architect and friend of my father, Neoptolemos Michailides. He was a real visionary and very much influenced the way I see things now.

Do you think of yourself as an artist or a designer?
A creative.

What did you experience when designing the lighting for a temple to the human spirit like the Hagia Sophia in London?
When designing a light, I always start from the glow. It is an important quality – its balance makes the entire experience become a form of meditation. I never differentiate between a light I design for a place of worship or simply for a home.

Copycat, 2015
ph. © Ben Murphy
With the lamp Arrangements
String Light, 2014
IC Lights, 2014
Extra, 2015