Haut

Pas de spam, juste le nec plus ultra du design et de l'univers Flos, c'est juré.

Filtrer par designer
Tous,
Filtrer par gamme
Tous,

Achille & Pier Giacomo Castiglioni

designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-01-800×1038

Achille Castiglioni

Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Dès 1940, il s’attelle à des essais de production industrielle avec ses frères Livio (1911-1979) et Pier Giacomo (1913-1968). Après avoir obtenu un diplôme d’architecture en 1944, il entreprend des recherches sur les formes, les techniques et les nouveaux matériaux dans l’objectif de développer un processus intégral de création.

Il est l’un des fondateurs d’ADI en 1956. En 1969, le Ministère de l’Éducation l’autorise à enseigner le « design artistique pour l’industrie ». Il est professeur à la faculté d’architecture de Turin jusqu’en 1980 puis professeur de « design industriel » à Milan jusqu’en 1993.

À partir de 1950, il travaille dans le secteur de la recherche et de l’expérimentation des agencements d’exposition (Triennale de Milan, Montecatini, Agip et Rai). Le MoMA de New York expose 14 de ses œuvres. D’autres œuvres se trouvent au : Victoria and Albert Museum (Londres), Musée du design de Zurich, Musée national du design de Munich, Musée du Design (Prato), Musée des arts décoratifs (Uneleckoprumyslove Museum) de Prague, Musée d’Israël (Jérusalem), Musée d’art de Denver, Vitra Design Museum (Weil am Rhein) et Musée des arts appliqués d’Hambourg et de Cologne.

Des expositions monographiques lui sont consacrées entre 1984 et 1986 par le Musée des arts appliqués de Vienne puis par l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, la Triennale de Milan, le Musée des arts décoratifs de Zurich, le Musée municipal de La Haye, le Circulo de Bellas Artes de Madrid et le Centre Georges Pompidou de Paris. Achille Castiglioni s’est vu décerner 9 prix Compasso d’Oro.

Il meurt en 2002.

 

Pier Giacomo Castiglioni

Pier Giacomo Castiglioni est né à Milan en 1913. En 1937, il fonde avec son frère Livio le cabinet « Architecture, édifices urbains et recherche dans la conception industrielle ». En 1952, Livio quitte le cabinet auquel un autre frère, Achille, s’était joint en 1944. Diplômé de la faculté d’architecture de l’École Polytechnique de Milan en 1937, il co-écrit en 1938 avec l’architecte Carlo Pagani un essai sur le plan d’aménagement de Milan : « Cinquante places importantes du Milan du futur ».

Enseignant et assistant de composition architecturale, il enseigne aussi le dessin et les travaux publics à la faculté d’architecture de Milan. Il est parallèlement membre du conseil d’administration de l’association des architectes et de la commission de la construction de la Municipalité de Milan. Membre du comité exécutif de la 13e Triennale en 1964, Il expose à chaque Triennale de Milan à partir de 1940, remportant de nombreux prix. Pier Giacomo Castiglioni est membre du comité exécutif de la Triennale dont le thème est « Temps libre, temps de vie ».

Il a été membre de nombreux jurys : en 1956, 1957 et 1958 de « La Rinascente Compasso d’Oro », de la Triennale de Milan, du prix Formica-Domus, du prix Abitare-De Padova et du prix International Cantù Furniture.

Il a également été très actif en tant que commissaire d’exposition pour différents établissements nationaux et internationaux ainsi que pour des entreprises leaders participant à des salons en Italie et à l’étranger : Montecatini, RAI, ENI, Triennale de Milan, Mostre Esposizioni Torino, « Italia61 », AGIP. Pier Giacomo Castiglioni a reçu de nombreux prix et distinctions, y compris le Compasso d’Oro en 1955, 1960, 1962, 1964, 1967, 1979. Il meurt en 1968.

Ses œuvres ont été présentées et sont actuellement exposées au Museum of Modern Art de New York (22 œuvres à l’heure actuelle), au Royal Institute of British Architects (Londres), au Musée des Arts Décoratifs (Paris), au Palais du Centenaire (Bruxelles), au Musée d’Art Moderne de Sao Paulo (Brésil) et à la Prima Exposición de Diseño Industrial de Buenos Aires (Argentine).

designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-02-800×839
En haut : Livio, Pier Giacomo et Achille Castiglioni. En bas : A. Castiglioni, photo © Walter Laeubli
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-03-1000×706
Pier Giacomo Castiglioni showing the new cocoon lamps Viscontea and Taraxacum to Marcel Breuer, Milan 1962 - ph. © Franco Cotti
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-04-650×443
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-05-600×772
Achille Castiglioni - ph. © Maria Mulas
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-06-1000×989
ph. © Cesare Colombo
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-07-800×1086
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-08-600×813
Achille Castiglioni avec Sergio Gandini, 1988
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-09-800×1085
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-00-video-poster-1470×804
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-10-600×811
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-11-500×678
Toio, 1962
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-12-800×929
Taccia, 1962
designers-a-and-p-g-castiglioni-flos-13-800×893
Snoopy, 1967

Top

Achille & Pier Giacomo Castiglioni

Achille Castiglioni

Born in Milan in 1918. As early as 1940 he dedicated himself to testing industrial production with brothers Livio (1911-1979) and Pier Giacomo (1913-1968). After graduating in architecture in 1944, he began research into shapes, techniques and new materials, aimed at developing an integral design process.

He was one of the founders of ADI in 1956. In 1969, he was authorized by the Ministry of Education to teach “Artistic Design for Industry” and was a professor at Turin´s Faculty of Architecture until 1980 and then professor of “Industrial Design ” in Milan until 1993.

Since 1950 he has worked in the area of testing and research into outfittings and presentations for exhibitions (Triennale di Milano, Montecatini, Agip, Rai). MoMA in New York features 14 of his works. Other works can be found at:Victoria and Albert Museum (London), Kunstgewerbe Museum (Zurich), Staatliches Museum fur Angewandte Kunst (Munich), Museo del Design (Prato), Uneleckoprumyslove Prague Museum, Israel Museum (Jerusalem), The Denver Art Museum, Vitra Design Museum (Weil am Rhein), Angewandte Kunst Museum (Hamburg and Cologne).

He staged a one-man show between 1984 and 1986 organized by the Museum fur Angewandte Kunst (Vienna), then at Akademie der Kunst (Berlin), Triennale di Milano (Milan), Kunstgewerbe Museum (Zurich), Haags Gemeentemuseum (the Hague), Circulo de Bellas Artes (Madrid) and at the Centre Georges Pompidou (Paris). He has been awarded 9 Compasso d´Oro awards.

Achille Castiglioni died in 2002.

 

Pier Giacomo Castiglioni

Born in Milan in 1913. In 1937, he established the “Architecture,Urban Buildings and Research into Industrial Design” practice with his brother Livio. In 1952 Livio left; another brother, Achille joined the practice in 1944. He graduated from the Department of Architecture at Milan Polytechnic in 1937 and co-wrote a libel on the Milan Town Planning Scheme: “Fifty Significant Squares in theMilanof the Future” with the architect Carlo Pagani in 1938.

Lecturer and Assistant in Architectural Composition, Professor in Drawing and Relief Work at the Milan Faculty of Architecture. Member of the Board at the Association of Architects and at the Milan City Council Building Commission. Member of the executive committee for the 13th Triennale in 1964. He exhibited at every Milan Triennale from 1940 on, winning many awards. For the latter, based on the theme “Leisure time, living time”, Pier Giacomo Castiglioni was a member of the Executive Committee.

He was a member of numerous juries: in 1956, 1957 and 1958 for “La Rinascente Compassod’Oro”; La Triennale of Milan; Formica-Domus Competition; Abitare-De Padova Competition; International Cantù Furniture Competition.

He was also particularly active as the curator of exhibition installations for national and international institutes and leading companies attending national and international exhibitions: Montecatini, RAI, ENI, Triennale di Milano, Mostre Esposizioni Torino, “Italia61”, AGIP.  Pier Giacomo Castiglioni received numerous prizes and awards, including the “Compasso d’Oro” in 1955, 1960, 1962, 1964, 1967, 1979. He died in 1968.

His works have been displayed and are currently being exhibited at: Museum of Modern Art, New York (22 works at present), Royal Institute of British Architects (London) Musée des Arts Decoratifs (Paris), Palais du Centenaire (Brussels), Modern Art Museum, Sao Paulo (Brazil), Prima Esposicion de disegno industrial di Buenos Aires (Argentina).

Top: Livio, Pier Giacomo and Achille Castiglioni. Bottom: A. Castiglioni, ph. © Walter Laeubli
Pier Giacomo Castiglioni showing the new cocoon lamps Viscontea and Taraxacum to Marcel Breuer, Milan 1962 - ph. © Franco Cotti
Achille Castiglioni - ph. © Maria Mulas
ph. © Cesare Colombo
Achille Castiglioni with Sergio Gandini, 1988
Toio, 1962
Taccia, 1962
Snoopy, 1967